ATU 516 : Belarusian | Ceмъ Cямéнoвъ

Artes mechanicæ« Ceмъ Cямéнoвъ » [Les sept frères Siméon]

Version biélorusse. Traduction en russe. Recueilli à Dziamjanki, Voblast de Homiel, de Stepan Grigoriev, 45 ans.
ATU 653 — The Four Skillful Brothers [Les quatre frères ingénieux]
ATU 516 — Faithful John / Le fidèle serviteur

Ёнъ такъ и здѣлавъ: порѣзавъ вòбоихъ сыновъ, кровъ спустивъ и камянь помазавъ. А тѣлы у гробницы поклавъ коло камяня. Назаўтраго повутру цаpъ прочинаeтца Ванъ яго сыновъ обáполъ за ру́ки дяржи́ть, и самъ живый.

  • Source imprimée

Ramanaŭ, Eŭdakim Ramanavich 1855-1922
Bi︠e︡lorusskīĭ sbornik : gubernīi︠a︡ Mogilevskai︠a︡ — v. 6 Skazki
Бѣлорусскій сборникъ — Вып. 6: Сказки
Mogilev : Typographie du gouvernement provincial, 1901, p. 101-105, n° 11

  • En ligne

Texte original accessible sur :
1. БЕЛАРУСКАЯ ПАЛІЧКА [Knihi.com]

  • Incipit

Одинъ купецъ помиравъ, а дѣткамъ своимъ приказавъ и жанѣ, штобъ моимь добромъ не распораджáлись, а занимались xлѣбопашаствомъ. Потомъ, самъ помèpъ, жану оставивь. И жану кинувъ бярзмеиною. Жана pодила семъ xлопчиковъ дбразу.

  • Résumé

[En partie d’après Johannes Bolte et Jiří Polívka, Anmerkungen zu den Kinder- und Hausmärchen der Brüder Grimm, 1913, I, 52]
La veuve d’un marchand donne naissance à sept fils, qui sont tous prénommés Siméon. Alors qu’ils sont en train de labourer, le tsar les remarque et les fait venir au palais. Les sept Siméon se présentent, chacun étant doué de qualités extraordinaires. Le tsar les charge de la conquête d’une épouse, la belle Nastasya, qui vit par-delà le neuvième royaume. Les sept frères unissent leurs talents et parviennent à leur destination par la mer. La princesse est attirée sur le bateau rempli de riches marchandises grâce à un chat que le frère voleur fait danser sur le pont. La belle Nastasya est enlevée. Prévenu du succès de la mission, le tsar les rejoint, accompagné d’Ivan, son valet de pied, et le mariage a lieu ; quelques mois plus tard, le couple se réjouit de la naissance de deux fils.
Lors du voyage de retour, alors que tous se divertissent, boivent ou dorment, le valet Ivan refuse de les rejoindre. Pendant qu’il veille sur le pont du navire, le serviteur entend pendant plusieurs nuits des prédictions miraculeusement transmises par des anges (?). Des dangers, provenant de sa belle-mère hostile, menacent la jeune mariée (rôti, cheval, Satan à six têtes dans la chambre du couple impérial). Les voyageurs étant arrivés au palais, le valet Ivan s’évertue à protéger la jeune femme, malgré la colère de la vieille impératrice. La troisième fois, sommé de s’expliquer, Ivan est changé en statue de marbre. Le tsar sacrifie ses fils, le serviteur revient à la vie, et les enfants sont à nouveau vivants. La belle-mère est punie. Réjouissances.


Pour m’aider à améliorer la compréhension de cette version, voir aussi cette page : Help : Precious Translations.


Source des images : Route / Ivan Bilibine — Artes mechanicæ / Wikimedia commons.


Citer ce billet : "ATU 516 : Belarusian | Ceмъ Cямéнoвъ", par Odile Uhlmann-Faliu. Publié dans Faithful John le 29 juillet 2018. Lien : https://faithfuljohn.hypotheses.org/569.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.