ATU 516 : Polish | Dwaj bracia rybni

Lake Bagry, Cracow« Dwaj bracia rybni » [Les deux frères-poissons]

Version polonaise. Conté à Modlniczka.
ATU 303 — The Twins or Blood-Brothers
ATU 516 — Faithful John / Le fidèle serviteur

„Kto z tą panną będzie spał, będzie wielką szkodę miał; a ktoby ją brał, bodaj skamieniał!”

  • Source imprimée

Kolberg, Oskar 1814-1890
Lud: jego zwyczaje, sposób ‘zycia, mowa, podania, przysłowia, dorzeḑy, gusła, zabawy, pieśni, muzyka i tańce
[Série] 8 : Krakowskie ; Cz. 4: Powieści, przysłowia i język
Kraków : w Drukabni Dr. Ludwika Gumplowicza, 1875, p. 63-65 n° 25

  • En ligne

Texte original accessible sur :
1. Polona.pl
2. Archive.org

  • Incipit

Jedni państwo byli bezdzietni. Ta pani bardzo sobie markociła, źe nie ma potomstwa, i posyłała po róźne baby, źeby jéj léki na niepłodność dawały. Cejco (dziwne rzeczy) robiła, nic nie pomagało. Jednego razu pytała się téź i cyganki, a ta ją zapewniła, źe będzie wszystko dobrze, niech tylko to wypełni dokładnie, co ona jéj nakaźe.

  • Résumé

Un couple n’a pas d’enfants ; la femme essaie nombre d’expédients sans succès. Grâce au conseil d’une gitane, un poisson est pêché en pleine nuit, secrètement. La dame et sa servante en mangent. Elles accouchent de deux garçons, élevés ensemble, comme des frères. Un jour, en naviguant, ils abordent dans une île lointaine où se baigne une jeune fille aux seins blancs. Le fils de la servante capture la jeune fille pour son maître qui en est tombé amoureux. Une voix dans les airs prédit des malheurs pour les deux jeunes gens qui ont ravi la belle, ensorcelée par un esprit des eaux. Un beau mariage est célébré. Le frère veille et combat un dragon pendant la nuit de noces. Du sang du monstre tombe sur la poitrine de l’épouse ; au réveil, elle accuse le frère. La voix céleste retentit à nouveau et celui-ci se pétrifie, rappelant sa fidélité. Après la naissance de deux enfants, le jeune seigneur apprend dans un rêve comment sauver son serviteur. Grâce au sang de ses enfants, la statue se ranime. Ensuite, les deux frères ont vécu en grande harmonie et amour jusqu’au bout de leur vie.

Pour m’aider à améliorer la compréhension de cette version, voir aussi cette page : Help : Precious Translations


Source des images : Moonlight / Elias Childe — Lake Bagry / asiorr89.


Citer ce billet : "ATU 516 : Polish | Dwaj bracia rybni", par Odile Uhlmann-Faliu. Publié dans Faithful John le 8 juillet 2018. Lien : https://faithfuljohn.hypotheses.org/560.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.