Atu 516 : Russian | Vassilissa-fille de Kirbit et le gaillard d’Acier

Moscou, le Kremlin sous Dimitri Donskoï.« Vassilissa-fille de Kirbit et le gaillard d’Acier »
Version russe. Traduction en français
ATU 516 — Faithful John / Le fidèle serviteur
ATU 302 — The Ogre’s (Devil’s) Heart in the Egg / Le Corps sans âme
ATU 554 — The Grateful Animals / Les animaux reconnaissants

Il versa les dix mille roubles et allait repartir quand il vit accourir l’homme qu’il venait de racheter. Celui-ci criait : « Merci à toi, Ivan-tsarévitch ! Si tu ne m’avais racheté, jamais tu n’aurais obtenu ta fiancée ! Mais, à présent, je suis là pour t’aider ! Achète-moi au plus vite un cheval et une selle ! » Ivan-tsarévitch lui acheta le cheval et la selle, et lui demanda : « Comment t’appelles-tu ? — On m’appelle le gaillard d’Acier ! »

  • Source imprimée

Afanasʹev, Aleksandr Nikolaevič 1826-1871. Gruel-Apert, Louise, traductrice
Contes populaires russes
Paris : Imago, 2009, tome 2, p. 27-34, n° 120

  • En ligne

1. Wikisource.ru [ru]

  • Incipit

Il était une fois un tsar qui avait un fils. Quand le tsarévitch était petit, ses servantes et ses nounous lui chantonnaient : « Fais dodo, Ivan-tsarévitch ! Quand tu seras grand, tu te trouveras une fiancée par-delà trois fois neuf pays, dans le trois fois dixième royaume. Là-bas, dans sa tour, vit Vassilissa-fille de Kirbit. Elle a la peau si fine qu’on peut voir sa moelle à travers ses os ! »

  • Résumé

Depuis sa naissance, Ivan-tsarévitch est bercé par des chansons sur sa future fiancée, Vassilissa Kirbitivna, qui vit dans le lointain trois fois dixième royaume. Jeune homme, il part à sa recherche avec la bénédiction du tsar ; le gaillard d’Acier, qu’il a racheté en chemin, l’accompagne. Le voyage est long vers l’autre monde. Vassilissa, la fille du tsar Kirbit, vit dans une haute tour au toit d’or ; le gaillard d’Acier lui offre des ailes de poulet, cane, oie et l’enlève en compagnie d’Ivan-tsarévitch ; il défait seul par deux fois les troupes lancées par le père de la belle à leur poursuite. Pendant la nuit, Ivan-tsarévitch, chargé de veiller, s’endort ; Katchtchéï l’Immortel s’empare de Vassilissa-fille de Kirbit. Les deux compagnons partent en quête ; ils tuent deux bergers de Katchtchéï, prennent leur place et entrent en contact avec la jeune femme ; par trois fois, elle interroge l’être immortel sur sa mort : île, chêne, coffre, lièvre, cane, œuf… Des animaux (chienne, aigle, écrevisse), épargnés par Ivan-tsarévitch et le gaillard d’Acier en chemin, aident les deux hommes à obtenir l’œuf de Katchtchéï ; il meurt quand l’œuf est brisé.
Les trois voyageurs repartent vers le royaume du tsarévitch. Trois nuits de suite, pendant que le gaillard d’Acier veille, douze colombes arrivent et se changent en filles ; elles menacent : « vous avez tué notre frère, Katchtchéï l’Immortel, et enlevé notre belle-sœur, Vassilissa ! » ; annoncent trois dangers (chienne, cheval et vache préférés d’Ivan) ; édictent l’interdiction de répéter les secrets. Les noces sont célébrées à leur arrivée. Peu après, le gaillard d’Acier protège Ivan-tsarévitch et abat ses animaux d’un coup de sabre. La colère du tsarévitch grandit jusqu’à la fureur ; il veut faire supplicier son compagnon ; le gaillard d’Acier parle et se transforme en statue. Pleurs. Les années passent, le souvenir de la fidélité perdure : un jour, la statue parle, donne la solution pour le sauver. Ivan et Vassilissa finissent par sacrifier leurs deux enfants ; le sang coule sur la pierre ; le gaillard d’Acier se ranime ; les enfants sont retrouvés vivants. Réjouissances et grand festin.


Source des images : Épouse enlevée / Ivan Bilibine — Moscou au temps de Dimitri Donskoï / Apollinaire Vasnetsov.


Citer ce billet : "Atu 516 : Russian | Vassilissa-fille de Kirbit et le gaillard d’Acier", par Odile Uhlmann-Faliu. Publié dans Faithful John le 24 avril 2019. Lien : https://faithfuljohn.hypotheses.org/4998.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.