ATU 516 : Corsican | Le roi légitime et le roi meunier

Ancien moulin à eau« Le roi légitime et le roi meunier » [U re legitimu e u re mulinaghju]
Version corse. Conté en français en octobre 1955 par madame François Peretti, 59 ans, propriétaire terrienne à Loriani, Cambia, canton de Saint-Laurent, Castagniccia, Corse.
ATU 516 — Faithful John / Le fidèle serviteur
ATU 930 — The Prophecy / La prophétie

— Comment devra-t-il faire pour le sauver ? car l’autre est devenu statue de marbre, et lui aussi le deviendra !
— Pour le sauver, il faut aller à la pêche durant trois jours. Au bout du troisième jour, il pêchera un petit poisson. Ce petit poisson, il faut le cuire et le faire frire ; quant à l’huile de la friture, on prend une plume qu’on trempe dedans, et on badigeonne la statue avec.

  • Source imprimée

Massignon, Geneviève 1921-1966
Contes corses [1963]
Paris : Picard, 1984, p. 31-33, n° 14

  • Incipit

Dans une ville est né un petit enfant. Au moment où il est venu au monde, son père sort au dehors et regarde les étoiles.
Le roi vient à passer par là. Il lui demande :
— Qu’est-ce que tu regardes ?
— Je ne regarde pas grand’chose… Je dis que le petit qui m’est arrivé ce soir deviendra roi de ce pays.

  • Résumé

Un père décèle dans les étoiles un destin royal pour son fils nouveau-né. Par hasard, passe à ce moment-là le roi du pays ; il s’informe auprès du père ; vexé, le roi feint d’adopter l’enfant et le jette emmailloté dans la roue à aubes d’un moulin. Le meunier le récupère et le confie à sa femme qui vient d’accoucher ; les deux garçons sont élevés ensemble. Rejeté plus tard par son frère de lait, le garçon cherche fortune ailleurs. Dans une ville, il devient le serviteur, puis le fils adoptif d’un couple âgé sans enfants. Il en reçoit éducation et richesses ; pendant son instruction au grand collège, il rencontre le fils du roi et devient son ami. Un portrait rend le fils du roi amoureux de la Belle des trois montagnes d’or ; il part à sa recherche avec son compagnon ; elle est prisonnière de maghi (ogres) dans une tour gardée par des lions. En chemin, les voyageurs font halte pour la nuit dans une auberge ; le prince s’endort ; l’ami veille. Des voix sortent de livres de magie et annoncent comment arriver jusqu’à la princesse (heure de midi, épingle enchantée). Au retour, un magu à leur poursuite ensorcelle le compagnon qui devient statue de marbre.
Le prince retourne dans l’auberge ; dans la même chambre, il ouvre un livre de magie et entend les voix énoncer le moyen de sauver son ami. Il suit les conseils, pêche un poisson, le fait cuire et badigeonne la statue avec l’huile de friture. Le compagnon fidèle se réveille. Le prince, roi légitime, épouse la Belle des trois montagnes d’or ; son compagnon reçoit la couronne des mains de son ami et Il devient le roi meunier. Réunion de tous les parents du jeune homme prédestiné, réjouissances et richesses partagées.


Source des images : Nuit du destin / Yan Dargent — Ancien moulin / Jean-Pol Grandmont (cc-by-3.0).


Citer ce billet : "ATU 516 : Corsican | Le roi légitime et le roi meunier", par Odile Uhlmann-Faliu. Publié dans Faithful John le 18 avril 2019. Lien : https://faithfuljohn.hypotheses.org/4899.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.