ATU 516 : Berber | Damoiselle Safra fille d’Elghozlane

Route, Ouargla« Damoiselle Safra fille d’Elghozlane »

Version berbère. « Conté en mars 1976 par une vieille femme de 60 ans ou plus, Ouargla, Algérie. » Bilingue français/berbère.
ATU 400 — The Man on a Quest for His Lost Wife
El-Shamy 516B — The Abducted Princess (Love Through Sight of Floating Hair)
ATU 329 — Hiding from the Princess

Je vous demande de dire à votre fils (du roi) que, s’il veut m’épouser, il ne vienne pas me trouver dans le jardin de mon père, quand je me baigne, pour m’enlever ; qu’il vienne au pays de mon père et de ma mère et qu’il m’emmène au son du tambour et du flageolet, qu’il ne me kidnappe pas.

  • Source imprimée

Delheure, Jean, 1911-2001
Contes et légendes berbères de Ouargla = Tinfusin, Paris, La Boîte à documents, 1989, p. 92-111, n° 12 (Bilingues)

  • Incipit

Il advint que…
Dieu donne créance au bien, non au mal ;
Il advint qu’un homme épousa une femme,
Il l’épousa pour son bien ou pour son mal…

Il y avait autrefois un roi qui avait un fils arrogant qui tyrannisait tout le pays : quiconque avait un fils le cachait, quiconque avait une fille la cachait, personne ne pouvait laisser sortir son enfant sans que des choses fâcheuses ne lui arrivent de la part du fils du roi.

  • Résumé

Le fils d’un roi tyrannise la contrée. Une vieille femme, qu’il a bousculée, lui parle de Damoiselle Safra fille d’Elghozlane. Le jeune homme en devient malade d’amour. Tous ceux qui reconnaissent son état sont décapités. Après avoir revu la vieille, il part avec un esclave en quête de sa bien-aimée lointaine. Sur leur chemin : animaux, vent, et « tout ce qu’ils trouvent devant eux, ils le prennent ». Arrivés au pays de la princesse, le héros, déguisé en mendiant, vole les ailes de la belle, pendant son bain à la source de Boustane, il l’enlève et s’enfuit au galop. Enfermée, Damoiselle Safra réussit à s’enfuir et revient dans son pays. À nouveau fou d’amour, tous les lettrés qui approchent le fils du roi sont décapités. Le dernier lettré, de Touggourt, est conseillé par sa fille qui vient de naître et parle. La maladie d’amour éclate au grand jour. Le fils du roi repart en quête. Au pays de Damoiselle Safra fille d’Elghozlane, quiconque se déclare prétendant risque la mort. Engagé comme serviteur, le fils du roi patiente pendant quatre ans. Les auxiliaires qu’il a réunis en chemin l’aident à réussir les épreuves imposées par le roi (dune de sable, montagne de perles, figuier à abattre, montée du palmier avec un vase de safran, choix de la chamelle galeuse). Il ramène son épouse dans son pays « au son du tambour et du flageolet ». Noce et réjouissances.


Source des images : Jusquiame noire / Chilepine — Ouargla / Abdelkadermer (cc-by-sa-3.0).


Citer ce billet : "ATU 516 : Berber | Damoiselle Safra fille d’Elghozlane", par Odile Uhlmann-Faliu. Publié dans Faithful John le 29 juin 2018. Lien : https://faithfuljohn.hypotheses.org/462.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.